Ressources
Podcast

Des initiatives locales remarquables [Guadeloupe, Martinique] (PauseCafé 007)

Diversité et Inclusion
Abonnez-vous :

Écoutez l'épisode

🗣 À propos des invités

Nicky Trival-Bentejack, Coach en expressions publiques, Politique et image de marque, Thérapeute-Praticien certifiée en PNL, Organisatrice du Meetup Elles entrepreneures Gpe F.W.I

Après avoir fait le tour du globe au moins sept fois en trente-cinq ans, elle est bien décidée à mener à bien ses projets dans son archipel.

Elle ouvre son cabinet de coach-thérapeute et crée son propre réseau, Meetup Elles entrepreneures Guadeloupe F.W.I.

Ces femmes sont des intrapreneures ou des entrepreneures, à l’esprit bâtisseur et innovant quel que soit leur corps de métier. L’objectif est de nourrir une réflexion au  féminin-multiple, sur tous les sujets de leurs actualités professionnelles et faire de chaque femme un lien, YON A LOT.  

Profitez-bien !

Regardez la video de l'épisode

📝 Notes et liens de l'épisode

Valentin: Comment vis-tu le confinement?

Nicky: Personnellement, j’adore le confinement; je ne vois pas le temps passer; on peut travailler à son rythme, plus efficacement...

Nous vivons habituellement dans l’urgence... Il y a un « laisser-faire » nécessaire;  je pose l’intention, je fais confiance à l’intuition... L’intuition est à « revisiter »...

(Un intervenant:  Ce sont nos croyances et non nos désirs qui fonctionnent...)

Valentin: J’ai eu l’occasion de faire moi-même ce genre d’expérience; dans les situations de stress, on n’a pas toute l’information pour prendre une décision; faire l’expérience de l’intuition, être capable de lâcher prise, avoir confiance en soi, s’entraîner dans des petites choses... souvent il ne se passe rien et parfois « il ya de jolies surprises »...

Nicky: Je me ré-approprie mon temps, seul bien équitable (tout le monde dispose de 24 heures par jour), je n’essaie plus d’optimiser, je me sens libre. Je reçois des messages: « pose-toi et lis », « pose-toi et écris »...

Mon expérience:  après 37 ans à Paris, je lâche mon travail, je vais en Haïti avec d’autres femmes entrepreneurs et par hasard un américain me remarque et me propose de faire une conférence pour le groupe « meet’up ». Je refuse. Dans la nuit, une insomnie, j’ouvre « par hasard » un site c’est le « meet’up »...

Du coup, je crée un groupe meet’up femmes et très vite des femmes participent. En deux mois, nous sommes une trentaine... On met en place une première conférence au Gosier, succès... Une solidarité s’instaure...

Valentin: on a besoin de leadership autant féminin que masculin.

Nicky: Les femmes sont là mais pas assez en responsabilité. Exemple d’un poste où pouvait accéder une femme mais elle est évincée en faveur d’un homme et on lui propose de l’aider. Elle refuse.

Les hommes devraient apprendre à dire non: la femme n’est pas là pour les aider.

En fait, dans le monde, dans la famille... il manque la part féminine. Il faut une place équitable homme-femme (un langage à apprendre aux enfants)

Valentin: le salaire féminin est environ inférieur de 18 % au salaire masculin. C’est un sujet sensible. Il faut distinguer féminité de féminisme (notion d’aller contre l’homme)

Nicky: Je suis certifiée coach et neuro-linguiste. Dans meet’up, la femme est accueillie, écoutée, accompagnée (accompagnement gratuit). Questions essentielles: d’où viens-tu? où es-tu? où vas-tu?

La femme se retrouve trop souvent dans une situation qu’on a choisie pour elle (les parents: « tu seras fonctionnaire! »...)

Il est fondamental que la femme prenne conscience de la situation où on l’a mise et définisse là où elle veut aller. Il ne s’agit pas d’égoïsme, mais de trouver son chemin et son public.

Personnellement, j’ai quitté une entreprise de 75000 salariés pour faire ce que j’avais à faire. Je me suis trouvée par hasard accompagnant des familles dans la douleur (accident d’avion), je devenais coach et me sentais bien, désireuse d’aider mes semblables.

La situation actuelle est une grande opportunité. Chacun est une pierre et a sa place dans l’édifice. Il faut trouver l’équilibre entre vie au travail et vie de famille, sans rupture.

Prendre l’image d’un puzzle qui est beau quand il est fini et ne se morcelle plus. Dans le confinement, je suis à la maison, je travaille, je m’occupe des enfants... je suis unifiée.

Qu'est-ce que #PauseCafé ?

L’objectif de ce rendez-vous et de HumansLink est de construire les organisations dont l’humanité a besoin. Nous croyons que l’adaptabilité et la résilience sont les plus grandes forces de l’humanité. C'est pourquoi il est important pour nous de continuer de nourrir le lien humain et de favoriser l’entraide et la solidarité. Cette Pause Café est née de l'envie de nourrir un lien optimiste et inspirant lors du Confinement lié au COVID-19.

Suivez HumansLink sur les réseaux sociaux

🔔Abonnez-vous sur Youtube - https://bit.ly/HumansLinkSub

🗣Suivez-nous sur Linkedin    - https://bit.ly/HLOnLinkedIn

🗣Suivez-nous sur Facebook - https://bit.ly/HLOnFacebook

🗣Suivez-nous sur Twitter.      - https://bit.ly/HLOnTwitter

🗣Suivez-nous sur Instagram - https://bit.ly/HLOnInstagram